Vous êtes une ENTREPRISE ? Un SPECTATEUR ? Un (futur) IMPROVISATEUR ?

LES CHRONIQUES DE PARIS IMPRO - PARIS IMPRO - PARIS IMPRO

LES CHRONIQUES DE PARIS IMPRO

Tous les mois, Paris Impro vous propose des chroniques ou des reportages sur des thèmes liés à l’improvisation théâtrale.

 

Bonne lecture !

 


DU BLOCKBUSTER AU FILM D’AUTEUR : L’IMPRO COMME AU CINÉMA / 23 juin

Par Laurent Mazé

Comme un film destiné à être distribué dans les salles de cinéma, un spectacle d’improvisation doit s’adapter aux circonstances externes, voire les affronter, ou encore affirmer son identité propre pour pouvoir trouver son public. Petit tour d’horizon totalement improvisé.

Lire la suite…


LE CAUCUS, ENNEMI DE L’IMPROVISATEUR ? / 19 mai 2016

Par Laurent Mazé

Le caucus, ces fameuses 20 à 30 secondes avant le début d’une improvisation, pendant lesquelles les improvisateurs se concertent pour savoir comment commencer l’impro, s’inscrit dans une démarche paradoxale pour tout(e) improvisateur/trice qui se respecte. En effet, pourquoi vouloir se mettre d’accord sur de l’imprévu ? Tentatives de réponses.

Lire la suite…


LE FESTIVAL SUBITO : L’IMPRO DANS TOUS SES ÉTATS / 21 avril 2016

Par Laurent Mazé

L’édition 2016 de SUBITO, un des plus grands festivals européens de théâtre d’improvisation, a une nouvelle fois offert un large panel de ce que propose la création improvisée internationale.

Organisé à Brest et ses environs par la compagnie Impro-Infini, SUBITO 2016 s’est articulé autour de quatre temps forts…

Lire la suite…


A LA RECHERCHE DE L’ÉCRITURE IMPROVISÉE / 23 mars 2016

Par Laurent Mazé

S’il y a deux ouvrages qu’on peut conseiller aux improvisateurs férus de spectacles d’improvisation communément appelés « formes longues » (généralement une ou plusieurs improvisations d’une durée minimum de 30 mn), ce sont L’Anatomie du Scénario de John Truby et La Dramaturgie d’Yves Lavandier. Les deux ouvrages sont prioritairement destinés aux scénaristes qui veulent parfaire leur technique du récit, mais les comédiens et comédiennes adeptes de construction d’histoires improvisées au long cours y trouveront leur bonheur.

Lire la suite…

 


 

Menu
×